Réforme des retraites : Congés maternité ou adoption, des nouveaux droits aux Français

Publié le par secrétariat

Comme le prévoyait la dernière réforme des retraites, une meilleure prise en compte des périodes de congés maternité et du congé d’adoption sera désormais possible pour le calcul des droits à la retraite, suite au décret paru au Journal officiel le 1er juin 2014.

Jusqu'à présent, les femmes ne pouvaient valider qu'un seul trimestre de congé maternité par enfant, même quand la durée légale de leur congé était supérieure. Pour un troisième enfant ou en cas de naissance multiple, le congé maternité est supérieur, allant jusqu'à 6 mois ou plus. Et le congé d’adoption pour les parents adoptants ne permettaient pas de valider des trimestres de retraite.

En vertu du décret paru le 1er janvier 2014, tous les trimestres de congé maternité et de congé d’adoption seront pris en compte pour le calcul des droits à retraite.

Cette mesure concerne toutes les naissances et adoptions depuis janvier dernier.

Le Parti socialiste se félicite que ce qui était un engagement de campagne devienne aujourd’hui une réalité. Il est possible de sauvegarder notre modèle social sans renoncer à le rendre plus juste et plus protecteur au service des Français.

Publié dans Le projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article