Un budget de la ville de Mantes sans ambition

Publié le par secrétariat

Le conseil municipal de la ville de Mantes-la-Jolie a eu lieu lundi 25 novembre. Il fut notamment l'occasion du débat d'orientation budgétaire. Voici quelques extraits de l'intervention de Guillaume Quévarec, président du groupe socialiste au conseil municipal : 

D’abord, nous vous demandons d'assumer votre bilan… vous êtes là depuis 1995, bientôt 20 ans ! Si la situation de la ville est si mauvaise, arrêtez de dire que c’est la faute de l’ancienne majorité de gauche, ou du gouvernement, ou de la crise mondiale…

Oui, il est facile de dire qu’il y a plus d’investissement qu’avant. Avant les années 90, et vous le savez fort bien, il n’y avait pas toutes ces aides nationales aux villes pauvres, ces aides décidées par les 1ers ministères de  la ville sous F Mitterrand.

Nous sommes inquiets de notre grande dépendance aux dotations, 30 millions sont prévus.

La dette, est « structurellement élevé », vous le  reconnaissez enfin. Elle reste supérieure à 80 millions d’euros. Le désendettement est enfin amorcé mais il reste un très long chemin pour sortir la tête de l’eau. On remboursera quand même 8,2 millions d’euros l’an prochain ! C’est énorme. L’autofinancement de la ville est en baisse, cela obère nos marges de manœuvre

Concernant la gestion de la dette, nous sommes très inquiets sur vos instruments de couverture… notamment ceux qui varient en fonction du taux de change du franc suisse... Certes, nous avons gagné au début mais l’option s’appliquera fin 2015 et on court à la catastrophe car à ce jour, la différence est très défavorable à la ville, comme nous le dénonçons depuis plusieurs années.

Cette année, l’investissement à Mantes atteint péniblement les 15 millions d’euros, on est loin des sommets annoncés…le violent coup d’arrêt se confirme…   Le plus inquiétant est que le maire est flou sur ses priorités, il n’y a aucun cap à part  celui de terminer les opérations commencées… Ce n’est pas l’ambition dont Mantes à pourtant besoin.

Le social et la solidarité… ce thème est le grand absent de votre politique. Alors que le chômage, la crise, touchent tous les mantais, vous ne réagissez pas. Ils souffrent aussi encore de la violente hausse des impôts locaux que vous avez décidé d’un coup, il y a 1 an. La ville dispose pourtant d’un Centre communal d’action social, un CCAS qui pourrait aider, conseiller, soulager les mantais. Vous l’avez vidé, c’est une grave faute politique. Il faut lui redonner des moyens.

Le logement reste un sujet sensible. Il coûte de plus en plus cher. Pour favoriser la mixité sociale, nous proposons d’appliquer la règle des 3 tiers aux programmes immobiliers, un tiers de locatif social, un tiers d’accession classique et un tiers d’accession sociale et aidée à la propriété.

La ville peut décider d’aider à la rénovation des biens, en aidant les propriétaires pour faire des travaux. C’est un enjeu économique et écologique

 -       D’ailleurs le développement durable est vraiment le parent pauvre de votre politique, totalement négligé et oublié.

Nous vous demandons enfin de réduire ses dépenses de communication et que vous arrêtiez d’envoyer notre ville, sur le plan budgétaire, dans le mur. 

Publié dans Le projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article